Actu Pays|23/08/21

BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale célèbre les 25 ans de la loi du 4 août sur le bien-être au travail. Celle-ci, avec ses décrets d’application, constitue la base de la réglementation en santé et sécurité au travail. Elle a aussi marqué un véritable tournant dans la prévention des risques professionnels. On est ainsi passé d’un système demandant aux entreprises de mettre en place des moyens qui étaient fixés par la législation (RGPT) à un système leur demandant d’atteindre des objectifs, à savoir préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.

Parmi les évolutions importantes sur ce quart de siècle, le SPF Emploi mentionne notamment :

  • l’intégration de nouveaux domaines, tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • la réforme des structures de prévention (services de prévention, formation des conseillers en prévention, etc.)
  • l’adaptation aux évolutions rapides du monde du travail (New way of working, télétravail, vieillissement des travailleurs, etc.),…

“En 2021, le constat est clair : les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.”

A l’occasion du 25e anniversaire de cette loi, le SPF Emploi a souhaité mettre en évidence des témoignages d’acteurs qui ont suivi cette évolution et souligner le travail important que réalisent chaque jour les conseillers en prévention et tous les acteurs de la prévention.

À noter en outre, la mise en ligne d’une série de vidéos pour présenter le rapport annuel 2020.

En savoir plus :
25 ans de la loi sur le bien-être au travail 
Rapport annuel 2020

 

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.