Actu Pays|23/08/21

BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale célèbre les 25 ans de la loi du 4 août sur le bien-être au travail. Celle-ci, avec ses décrets d’application, constitue la base de la réglementation en santé et sécurité au travail. Elle a aussi marqué un véritable tournant dans la prévention des risques professionnels. On est ainsi passé d’un système demandant aux entreprises de mettre en place des moyens qui étaient fixés par la législation (RGPT) à un système leur demandant d’atteindre des objectifs, à savoir préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.

Parmi les évolutions importantes sur ce quart de siècle, le SPF Emploi mentionne notamment :

  • l’intégration de nouveaux domaines, tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • la réforme des structures de prévention (services de prévention, formation des conseillers en prévention, etc.)
  • l’adaptation aux évolutions rapides du monde du travail (New way of working, télétravail, vieillissement des travailleurs, etc.),…

“En 2021, le constat est clair : les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.”

A l’occasion du 25e anniversaire de cette loi, le SPF Emploi a souhaité mettre en évidence des témoignages d’acteurs qui ont suivi cette évolution et souligner le travail important que réalisent chaque jour les conseillers en prévention et tous les acteurs de la prévention.

À noter en outre, la mise en ligne d’une série de vidéos pour présenter le rapport annuel 2020.

En savoir plus :
25 ans de la loi sur le bien-être au travail 
Rapport annuel 2020

 

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.