Actu Pays|23/08/21

BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : la loi relative au bien-être au travail fête ses 25 ans

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale célèbre les 25 ans de la loi du 4 août sur le bien-être au travail. Celle-ci, avec ses décrets d’application, constitue la base de la réglementation en santé et sécurité au travail. Elle a aussi marqué un véritable tournant dans la prévention des risques professionnels. On est ainsi passé d’un système demandant aux entreprises de mettre en place des moyens qui étaient fixés par la législation (RGPT) à un système leur demandant d’atteindre des objectifs, à savoir préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.

Parmi les évolutions importantes sur ce quart de siècle, le SPF Emploi mentionne notamment :

  • l’intégration de nouveaux domaines, tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS)
  • la réforme des structures de prévention (services de prévention, formation des conseillers en prévention, etc.)
  • l’adaptation aux évolutions rapides du monde du travail (New way of working, télétravail, vieillissement des travailleurs, etc.),…

“En 2021, le constat est clair : les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.”

A l’occasion du 25e anniversaire de cette loi, le SPF Emploi a souhaité mettre en évidence des témoignages d’acteurs qui ont suivi cette évolution et souligner le travail important que réalisent chaque jour les conseillers en prévention et tous les acteurs de la prévention.

À noter en outre, la mise en ligne d’une série de vidéos pour présenter le rapport annuel 2020.

En savoir plus :
25 ans de la loi sur le bien-être au travail 
Rapport annuel 2020

 

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.