Actu Covid-19, Actu Pays|15/06/20

BELGIQUE : la reconnaissance du Covid-19 en MP encore élargie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : la reconnaissance du Covid-19 en MP encore élargie

La reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle (MP) s’étend désormais aux travailleurs actifs dans les secteurs cruciaux ou services essentiels pendant le confinement.

Cela concerne spécifiquement ceux qui ne pouvaient télétravailler ou respecter la distance sociale de 1,5 mètre compte tenu de la nature de leur fonction. Outre les salariés des magasins alimentaires par exemple, cet élargissement s’appliquerait à de nombreux fonctionnaires fédéraux : policiers, agents pénitentiaires, de la protection civile ou des douanes.

Le gouvernement a pris un arrêté de pouvoirs spéciaux. Celui-ci prévoit l’ajout d’un nouveau code 1.404.04 à la liste des maladies professionnelles. Ainsi, toute personne atteinte de Covid 19, “diagnostiquée à l’aide d’un test de laboratoire, et ayant clairement un risque plus élevé d’être contaminée par le virus, peut prétendre à une indemnité pour cause de maladie professionnelle”.

Des mesures similaires visent déjà la prise en charge des pompiers et ambulanciers volontaires des zones de secours, les collaborateurs du secteur associatif et les étudiants. “Nous prévoyons ainsi une meilleure protection sociale pour tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. À l’avenir, je souhaite aussi prévoir un système pour les indépendants. Cela s’inscrit dans le cadre du statut unique que je souhaite réaliser”, explique Maggie De Block, ministre des Affaires sociales.

Communiqué de presse de la ministre

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.