Actu Pays|03/04/19

BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Le 21 février 2019, la Confédération Construction a lancé sa campagne de sensibilisation « Safety My Priority ». Celle-ci doit montrer à tous les entrepreneurs du secteur l’importance de la sécurité vers et sur le chantier. Elle doit notamment les inciter à signer une charte indiquant qu’ils accordent la priorité absolue à la sécurité.

En 2017, 10% du total des accidents du travail se sont produits dans la construction. La Confédération Construction déplore les 56 accidents du travail qui donnent lieu chaque jour à une incapacité de travail et l’accident mortel qui se produit encore chaque mois. Pourtant, « aux Pays-Bas, en Suède, en Irlande et en Grande-Bretagne, les travailleurs de la construction courent deux fois moins de risque d’être victimes d’un accident du travail ».

La Confédération veut mettre l’accent au cours des prochaines années sur 3 priorités : les entreprises de moins de 10 salariés, les accidents provoqués par la chute d’un objet et ceux provoqués par un mouvement sans charge.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.