Actu Pays|12/03/18

BELGIQUE : le Conseil national du travail s’investit dans la « prévention primaire » du burn-out

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le Conseil national du travail s’investit dans la « prévention primaire » du burn-out

Les partenaires sociaux ont mis sur pied une « commission spéciale » au sein du Conseil national du travail (CNT), un organisme paritaire national interprofessionnel, sur la problématique du burn-out.

L’audition d’experts (institutions et acteurs de terrain) leur a permis d’élaborer une approche globale visant à prévenir le burn-out avant qu’il ne s’installe. Ils souhaitent tester cette approche dans un certain nombre d’entreprises par le biais de projets-pilotes.

Le CNT demande de prévoir rapidement un cadre légal pour ces projets, l’objectif étant que les demandes de participation puissent être déposées entre le 1er juin et le 31 juillet 2018 inclus. Selon le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, le cadre légal et le budget nécessaire devraient être repris dans la loi de relance économique.

En savoir plus et télécharger l’avis du CNT

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.