Actu Pays|16/10/20

BELGIQUE : le télétravail augmente les douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : le télétravail augmente les douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules

Selon une enquête du service externe Idewe auprès de 475 personnes, les télétravailleurs souffrent davantage de douleurs que les employés de bureau au niveau de la nuque (53% contre 36%), du dos (58% contre 48%) et des épaules (39% contre 25%).

En cause :

  • un mauvais réglage de la chaise de bureau chez 9 télétravailleurs sur 10, contre 7 sur 10 pour les employés de bureau ;
  • une mauvaise hauteur de la table de travail : 48% contre 22% ;
  • le niveau inadapté de l’écran, bien que moins problématique, : 15% contre 13% ;
  • la station assise devant l’écran pendant une heure d’affilée ou plus pour 80% des télétravailleurs (contre 66% des employés de bureau).

En revanche, 59% des télétravailleurs pratiquent une activité physique d’intensité modérée à élevée pendant au moins 30 minutes par jour alors que la moyenne n’est que de 53% chez les employés de bureau. Les télétravailleurs remplacent aussi le temps passé sur le chemin du travail par une promenade à pied ou à vélo.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.