Actu Pays|22/12/15

BELGIQUE : les affections respiratoires reconnues comme MP sont en hausse

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les affections respiratoires reconnues comme MP sont en hausse

Les affections respiratoires reconnues comme maladies professionnelles (MP) dans le secteur de la construction pour la période 2010-2014 sont en hausse. L’analyse des dossiers par le Fonds des maladies professionnelles souligne en outre le pourcentage élevé de cas liés à l’amiante et l’augmentation de l’exposition à des substances allergisantes.

Sur les 730 cas d’affections respiratoires reconnus comme MP entre 2010 et 2014, 602 étaient liés à l’amiante, soit 273 cas de mésothéliome, 179 cas de cancer du poumon et 150 cas d’asbestose. Étant donné la période de latence de 25 à 40 ans et le pic d’utilisation des matériaux contenant de l’amiante dans les années 1975-80, le nombre d’affections reconnues liées à l’amiante est encore en hausse à l’heure actuelle.

Par ailleurs, selon le FMP, la campagne de sensibilisation aux conséquences de l’exposition à la poussière de bois a porté ses fruits puisque davantage de personnes sont informées et le nombre de demandes de reconnaissance en MP a augmenté.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.