Actu Covid-19, Actu Pays|28/08/20

BELGIQUE : les mesures pour prévenir le Covid-19 créent de nouveaux risques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les mesures pour prévenir le Covid-19 créent de nouveaux risques

Deux conseillers en prévention de la compagnie d’assurance AXA mettent en garde les entreprises quant aux risques qu’entraînent les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus au travail.

Ainsi, le gel désinfectant pour les mains qui contient 70% d’alcool est un produit hautement inflammable. Le risque d’incendie ou de brûlures est donc à prendre en compte. Le plexiglas installé dans les véhicules d’entreprise pour protéger les conducteurs peut éclater en cas d’accident et engendrer un nouveau danger de lésions corporelles. “Les panneaux en polycarbonate sont plus sûrs”, expliquent les conseillers en prévention, “à condition qu’ils soient placés de manière optimale et qu’ils n’entravent pas la visibilité du conducteur.”

Sur les lieux de travail, certains travailleurs n’osent plus toucher les rampes d’escalier par peur d’être contaminés. Cette situation favorise le risque de chutes et de trébuchements. Dans ce cas, les employeurs peuvent, par exemple, fournir des gants aux travailleurs ou désinfecter les rampes régulièrement. En outre, depuis le développement de la pandémie, nombreuses sont les entreprises qui laissent leurs portes ouvertes pour prévenir la propagation du virus. Or, des portes coupe-feu maintenues en position ouverte ne peuvent plus empêcher la propagation du feu aux pièces adjacentes…

Les entreprises devraient donc réviser leurs analyses des risques pour tenir compte de la propagation du virus mais aussi des risques émergents liés à cette situation.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.