Actu Covid-19, Actu Pays|28/08/20

BELGIQUE : les mesures pour prévenir le Covid-19 créent de nouveaux risques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les mesures pour prévenir le Covid-19 créent de nouveaux risques

Deux conseillers en prévention de la compagnie d’assurance AXA mettent en garde les entreprises quant aux risques qu’entraînent les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus au travail.

Ainsi, le gel désinfectant pour les mains qui contient 70% d’alcool est un produit hautement inflammable. Le risque d’incendie ou de brûlures est donc à prendre en compte. Le plexiglas installé dans les véhicules d’entreprise pour protéger les conducteurs peut éclater en cas d’accident et engendrer un nouveau danger de lésions corporelles. “Les panneaux en polycarbonate sont plus sûrs”, expliquent les conseillers en prévention, “à condition qu’ils soient placés de manière optimale et qu’ils n’entravent pas la visibilité du conducteur.”

Sur les lieux de travail, certains travailleurs n’osent plus toucher les rampes d’escalier par peur d’être contaminés. Cette situation favorise le risque de chutes et de trébuchements. Dans ce cas, les employeurs peuvent, par exemple, fournir des gants aux travailleurs ou désinfecter les rampes régulièrement. En outre, depuis le développement de la pandémie, nombreuses sont les entreprises qui laissent leurs portes ouvertes pour prévenir la propagation du virus. Or, des portes coupe-feu maintenues en position ouverte ne peuvent plus empêcher la propagation du feu aux pièces adjacentes…

Les entreprises devraient donc réviser leurs analyses des risques pour tenir compte de la propagation du virus mais aussi des risques émergents liés à cette situation.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.