Actu Pays|18/08/17

BELGIQUE : les tendinopathies en tête des maladies professionnelles en 2016

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : les tendinopathies en tête des maladies professionnelles en 2016

Selon le rapport statistique 2016 sur les maladies professionnelles publié par Fédrisles premières demandes de reconnaissance sont restées stables : 9672 en 2016, contre 9609 en 2015. Les demandes de reconnaissance et les déclarations concernent en premier lieu les tendinopathies des membres supérieurs (un peu plus de 30%), suivies des demandes relatives au canal carpien, aux maladies du dos et aux affections respiratoires.

En 2016, le Fonds des maladies professionnelles (FMP) a pris 3100 décisions positives, suite à des premières demandes ; 1145 de cas sont reconnus pour des tendinites et 810 pour des canaux carpiens. Parmi l’ensemble de ces victimes, 66% ont reçu une indemnisation pour incapacité temporaire ; 9% d’entre elles en ont gardé des séquelles, ce qui se traduit par un taux d’incapacité permanente.

En ce qui concerne les décès suite à une maladie professionnelle, les demandes des ayants droit continuent à diminuer depuis 2013 : 1107 demandes en 2016 contre 1431 cette année-là. Les cas les plus fréquents concernent toujours la silicose et les maladies de l’amiante (91%). En 2016, le FMP a encore reconnu dans 334 cas le lien entre un décès d’une victime et sa maladie professionnelle. Depuis 2013, l’amiante est la première source de décès pour la troisième fois en 4 ans.

Lire le Rapport statistique 2016 Maladies professionnelles

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.