Actu Pays|20/10/23

BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail

Le SPF Emploi lance un jeu interactif dans le cadre de la campagne européenne “Roadmap on Carcinogens” pour sensibiliser les étudiants aux dangers des substances cancérigènes au travail. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants.

Chaque année, le cancer lié au travail touche plus de 120 000 Européens et provoque près de 80 000 décès, soit 53% du nombre total de décès liés au travail. Les employeurs ont l’obligation légale d’assurer la sécurité en identifiant les risques et en prenant des mesures préventives adaptées. Les (futurs) employés doivent savoir comment se protéger.

Le jeu demande aux joueurs d’identifier les risques dans différents lieux de travail (chantier de construction, hôpital et usine) et de conseiller l’employeur selon le principe “STOP” qui établit une hiérarchie des mesures de prévention à prendre :

  • la Substitution des substances dangereuses,
  • l’introduction de mesures Techniques pour prévenir ou limiter la libération de substances cancérigènes comme l’utilisation d’une extraction adéquate à la source du risque ou une ventilation,
  • des mesures Organisationnelles telles que la limitation du temps d’exposition,
  • et l’utilisation de Protections individuelles en dernier recours, lorsque l’exposition ne peut être évitée par d’autres moyens.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.