Actu Pays|20/03/17

BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : pour définir des objectifs en SST, restez SMART

La législation belge relative au bien-être au travail impose de consigner les objectifs opérationnels en matière de santé et de sécurité au travail (SST) dans le plan d’action annuel. Prevent rappelle dans un article de sa revue PreventActua que la formule SMART (intelligent en anglais) s’applique parfaitement.

Utilisé dans différents contextes (management, ressources humaines ou gestion de projet), l’acronyme peut correspondre aux indicateurs suivants :

  • spécifique : l’objectif est-il concret et clairement formulé ?
  • mesurable : existe-t-il des éléments mesurables/observables permettant de vérifier si l’objectif a été atteint ?
  • acceptable : l’objectif est-il accepté par le groupe-cible ? Pousse-t-il à l’action ?
  • réaliste : l’objectif est-il réalisable ?
  • temporellement défini (ou délimité dans le temps) : quand (limite dans le temps) l’objectif doit-il être atteint ?

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.