Actu Pays|19/08/24

BELGIQUE : priorités des partenaires sociaux pour la prévention et la protection du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : priorités des partenaires sociaux pour la prévention et la protection du travail

Services de prévention, médecine du travail, incapacité de travail… Les partenaires sociaux ont fait connaître leurs priorités 2024-2029 dans le cadre du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail, institué auprès du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Parmi leurs axes de travail, on peut notamment noter ces trois points :

  • Optimisation des services externes de prévention et de protection au travail pour qu’ils soient davantage centrés sur les besoins des entreprises, en particulier les PME. Une approche multidisciplinaire est recommandée pour une politique de bien-être intégrée. Plusieurs initiatives sont proposées pour améliorer leur fonctionnement, y compris un suivi accru de la qualité des prestations et une meilleure communication entre les services externes, l’administration et les entreprises.
  • Amélioration de la médecine du travail pour la rendre plus efficace et attractive, en réponse à la diminution du nombre de médecins du travail et à l’augmentation des problématiques de santé, telles que les troubles musculosquelettiques et psychosociaux. Les partenaires sociaux préconisent une réforme pour moderniser la profession et renforcer les ressources humaines disponibles.
  • Réduction de l’incapacité de travail : maintien des travailleurs en activité dans des postes adaptés à leur état de santé et facilitation de leur réintégration en cas d’incapacité ; le rôle des médecins du travail est central.

Ces priorités mettent en avant une approche proactive, la nécessité de réformes structurelles et une meilleure collaboration entre les parties prenantes pour améliorer le bien-être au travail.

Priorités des partenaires sociaux 2024-2029

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.