Actu Pays|27/05/21

BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : un portail pour soutenir le bien-être des soignants

Parce que “Nos héros ont aussi besoin de recharger leurs batteries”, un nouveau portail offre aux prestataires de soins un encadrement scientifique, des conseils pratiques et des suggestions pour soutenir leur bien-être, notamment mental.

L’initiative “Je me recharge” vise à répondre à la demande croissante des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et paramédicaux de disposer d’instruments supplémentaires pour les soutenir tout au long de la pandémie de Covid-19. En effet, une étude réalisée en mai 2020 a démontré que sept infirmiers sur dix présentaient un risque de burn-out. En outre, l’enquête “Power to Care” réalisée auprès de 2 530 professionnels de la santé en mars 2021, a souligné les ressentis suivants :

  • sentiment de fatigue : 59% des participants
  • être sous pression : 51% des participants
  • ne pas pouvoir se détendre suffisamment : 47% des participants
  • manque de sommeil : 38% des participants
  • troubles de la concentration : 28% des participants.

Le portail s’articule autour de quatre thèmes : le manque de sommeil, la fatigue, le stress et les émotions. Le projet a été encadré par la professeur Elke Van Hoof (VUB) et Laurent Moor, coach mental au CHU de Liège et à l’hôpital Erasme de Bruxelles et fondateur de la première clinique de la fatigue en Belgique.

En savoir plus

Portail “Je me recharge”

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.