Actu Pays|30/01/19

BELGIQUE : une subvention accordée à 50 projets pour lutter contre le burn-out

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : une subvention accordée à 50 projets pour lutter contre le burn-out

« La lutte contre le burn-out est un des grands défis de notre époque. Avec ce financement de projets [8000 € par projet], nous misons sur la prévention. Le but est de faire naître de nouvelles initiatives et de diffuser des connaissances et des bonnes pratiques », a déclaré Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi.

L’appel à projets a reçu plus de 200 propositions sur lesquelles experts et partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail en ont sélectionné 50, en fonction de critères réglementaires, géographiques et d’effectifs. Nombre d’entre eux visent le secteur des soins de santé, mais également de grandes entreprises technologiques, voire un secteur entier. 

Les projets ambitionnent entre autres le développement d’outils d’(auto-) évaluation la sensibilisation et la formation pour s’attaquer au stress ou pour le détecter dans un contexte spécifique. Les projets sélectionnés seront lancés ce mois-ci et auront une durée d’un an avant d’être évalués en concertation avec les experts et les partenaires sociaux. Les bons exemples seront promus, avec l’idée de pouvoir appliquer à plus grande échelle les projets retenus.

En Belgique, on compte plus de 400 000 malades de longue durée, qui souffrent souvent de troubles mentaux ou psychosociaux, dont le burn-out et autres problèmes liés au stress. Les douleurs au niveau du dos et de la nuque, souvent liées au stress, sont également fréquentes.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.