Actu Pays|30/01/19

BELGIQUE : une subvention accordée à 50 projets pour lutter contre le burn-out

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : une subvention accordée à 50 projets pour lutter contre le burn-out

« La lutte contre le burn-out est un des grands défis de notre époque. Avec ce financement de projets [8000 € par projet], nous misons sur la prévention. Le but est de faire naître de nouvelles initiatives et de diffuser des connaissances et des bonnes pratiques », a déclaré Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi.

L’appel à projets a reçu plus de 200 propositions sur lesquelles experts et partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail en ont sélectionné 50, en fonction de critères réglementaires, géographiques et d’effectifs. Nombre d’entre eux visent le secteur des soins de santé, mais également de grandes entreprises technologiques, voire un secteur entier. 

Les projets ambitionnent entre autres le développement d’outils d’(auto-) évaluation la sensibilisation et la formation pour s’attaquer au stress ou pour le détecter dans un contexte spécifique. Les projets sélectionnés seront lancés ce mois-ci et auront une durée d’un an avant d’être évalués en concertation avec les experts et les partenaires sociaux. Les bons exemples seront promus, avec l’idée de pouvoir appliquer à plus grande échelle les projets retenus.

En Belgique, on compte plus de 400 000 malades de longue durée, qui souffrent souvent de troubles mentaux ou psychosociaux, dont le burn-out et autres problèmes liés au stress. Les douleurs au niveau du dos et de la nuque, souvent liées au stress, sont également fréquentes.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.