Actu Normalisation|23/03/17

Brexit et normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Brexit et normalisation

Dans un Livre blanc publié sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le gouvernement consacre un encadré à la normalisation européenne.

Il y précise qu’il travaille avec l’organisation de normalisation britannique (BSI) pour s’assurer que « leurs futures relations avec les organismes européens de normalisation continuent de soutenir un environnement commercial productif, ouvert et compétitif au Royaume-Uni ». En effet, BSI souhaite continuer à avoir un rôle clé dans le développement de normes européennes. 

Toutefois, les modalités de sortie n’auront pas le même impact sur la participation du BSI. Si le Royaume-Uni rejoint l’Espace Economique Européen (EEE) et adhère à l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE) il n’y aura aucun changement sur son rôle et son implication dans la normalisation européenne. En revanche s’il rejoint uniquement l’AELE son rôle sera amoindrit. En effet, lors d’un vote sur un nouveau sujet ou projet de norme si ce dernier ne réunit pas assez de vote pour atteindre la majorité nécessaire le Royaume-Uni sera alors exclu du second vote. 

Dans les deux cas, le BSI demeurera un membre à part entière du système de normalisation européen.

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.