Actu Communautaire|26/02/14

Campagne européenne pour mieux prévenir les glissades et les trébuchements

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Campagne européenne pour mieux prévenir les glissades et les trébuchements

machine5Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (Senior Labour Inspectors Committee, SLIC) a décidé de mener, en 2014, une campagne d’information sur les glissades et trébuchements de plain-pied, lesquels représentent 24 % de l’ensemble des accidents du travail.

Ils concernent tous les types de travailleurs, de l’ouvrier à l’employé de bureau. Les seniors sont particulièrement touchés par les chutes de plain-pied. Celles-ci constituent 27% des accidents de travail chez les 45-54 ans, 33% chez les 55-64 ans, et 45 % chez les 65 ans ou plus. 

Des logiciels pédagogiques interactifs vont être conçus dans le cadre de cette campagne. Ils proposeront des illustrations de situations à risques de glissades et de trébuchements ainsi que solutions pour prévenir ces risques.
Une campagne d’inspection sera également menée dans tous les Etats membres de l’UE dans les secteurs suivants : 

  • industrie agro-alimentaire
  • travail et transformation des métaux
  • santé publique
  • HoReCa (hôtels, restaurants, catering)
  • vente au détail et en gros (entreposage).

 

A noter que l’EU-OSHA a produit en 2013 un épisode de Napo qui met en lumière les bonnes pratiques de prévention des glissades et trébuchements. Ce film d’animation convient à tous publics et tous secteurs.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.