Actu Communautaire|28/11/22

Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Campagne “Lieux de travail sains” : l’édition 2022 sur les TMS s’achève, la suivante portera sur la SST et le numérique

Experts et décideurs européens étaient rassemblés à Bilbao les 14 et 15 novembre pour clore la campagne 2020-2022 sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Organisées par l’EU-OSHA, ces campagnes véhiculent le message global suivant : “Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise”. L’édition 2023-2025 sera dédiée à la sécurité et la santé au travail (SST) à l’ère numérique.

Nicolas Schmit, Commissaire européen de l’Emploi et des Droits sociaux, ainsi que les ministres du Travail espagnole et basque ont introduit le sommet de clôture au cours duquel ont été présentés notamment les résultats de la campagne TMS du CHRIT (Comité des hauts responsables de l’inspection du travail) organisée sous présidence française de l’UE, les liens entre TMS et RPS (risques psychosociaux), des solutions simples pour prévenir/travailler avec des TMS chroniques.

La campagne 2023-2025 portera sur cinq domaines prioritaires : le travail sur plateformes numériques, la robotique de pointe et l’intelligence artificielle, le travail à distance, les systèmes numériques intelligents, la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

L’EU-OSHA a également profité du Sommet à Bilbao pour présenter son programme de travail 2023-2025 aux points focaux nationaux. Celui-ci s’articule autour des objectifs stratégiques suivants :

  • Anticiper le changement – fournir des données crédibles et de qualité sur les risques nouveaux et émergents.
  • Faits et chiffres – Fournir une image des risques actuels en matière de SST.
  • Fournir des outils pour la gestion de la SST, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
  • Sensibilisation et communication – campagne et médias
  • Mise en réseau des connaissances – Approches plus modestes pour l’échange de connaissances
  • Mise en réseau – International, européen, régional, national, sectoriel, tripartite.

Parmi les “nouvelles” tâches de l’EU-OSHA, on peut noter les conséquences de la pandémie et la préparation aux futures urgences sanitaires ; la prise en compte de la cybersécurité ; le soutien à la Commission et à d’autres acteurs dans le cadre d’initiatives politiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.