Actu Communautaire|02/08/21

Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

La cartographie est une méthode de collecte groupée d’informations. Une fiche d’information de l’EU-OSHA donne un aperçu des techniques de cartographie corporelle et des risques. Elle met en évidence leur intérêt dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. L’information est désormais disponible en 18 langues.

La méthode de cartographique appliquée au corps permet de recueillir auprès des travailleurs des éléments probants sur les effets du travail sur leur corps. En ce qui concerne les risques, elle permet de signaler les endroits où se trouvent les dangers. Les résultats sont utiles pour identifier des groupes de problèmes qui peuvent nécessiter une étude plus approfondie et pour encourager les travailleurs à discuter des solutions aux problèmes qu’ils ont signalés.

La fiche de l’EU-OSHA répertorie les ressources nécessaires pour organiser une séance de cartographie des dangers ou du corps sur le lieu de travail et fournit des conseils étape par étape.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !