Actu Communautaire|02/08/21

Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

La cartographie est une méthode de collecte groupée d’informations. Une fiche d’information de l’EU-OSHA donne un aperçu des techniques de cartographie corporelle et des risques. Elle met en évidence leur intérêt dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. L’information est désormais disponible en 18 langues.

La méthode de cartographique appliquée au corps permet de recueillir auprès des travailleurs des éléments probants sur les effets du travail sur leur corps. En ce qui concerne les risques, elle permet de signaler les endroits où se trouvent les dangers. Les résultats sont utiles pour identifier des groupes de problèmes qui peuvent nécessiter une étude plus approfondie et pour encourager les travailleurs à discuter des solutions aux problèmes qu’ils ont signalés.

La fiche de l’EU-OSHA répertorie les ressources nécessaires pour organiser une séance de cartographie des dangers ou du corps sur le lieu de travail et fournit des conseils étape par étape.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.