Actu Communautaire|02/08/21

Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

La cartographie est une méthode de collecte groupée d’informations. Une fiche d’information de l’EU-OSHA donne un aperçu des techniques de cartographie corporelle et des risques. Elle met en évidence leur intérêt dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. L’information est désormais disponible en 18 langues.

La méthode de cartographique appliquée au corps permet de recueillir auprès des travailleurs des éléments probants sur les effets du travail sur leur corps. En ce qui concerne les risques, elle permet de signaler les endroits où se trouvent les dangers. Les résultats sont utiles pour identifier des groupes de problèmes qui peuvent nécessiter une étude plus approfondie et pour encourager les travailleurs à discuter des solutions aux problèmes qu’ils ont signalés.

La fiche de l’EU-OSHA répertorie les ressources nécessaires pour organiser une séance de cartographie des dangers ou du corps sur le lieu de travail et fournit des conseils étape par étape.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.