Actu Communautaire|18/05/21

Comment assurer le respect des normes SST et encourager de meilleures pratiques ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment assurer le respect des normes SST et encourager de meilleures pratiques ?

Au cours de la dernière décennie, la structure, l’organisation et le contrôle du travail dans l’UE ont connu des changements rapides. Cela est d’autant plus vrai suite à la pandémie actuelle. Dans ce contexte, l’EU-OSHA publie une analyse, en partie sur la base de la littérature disponible, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche, “pour aider à combler les lacunes dans la connaissance et la compréhension appliquée des moyens de mieux soutenir la réalisation de la conformité en sécurité et santé au travail (SST) dans les États membres de l’UE”.

L’analyse se concentre sur différents types de soutien, notamment les approches de la chaîne d’approvisionnement, les rapports aux questions sociales, les incitations économiques en matière de SST, ainsi que les stratégies et pratiques novatrices adoptées par les organismes de réglementation de la SST.

Les principales conclusions et leurs conséquences pour les politiques futures et les recherches ultérieures sont présentées dans les récents rapports que vient de publier l’EU-OSHA.

En savoir plus (rapport, résumé et analyse documentaire – en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.