Actu Eurogip|27/03/21

Comment relever le difficile défi de la prévention dans le secteur des soins aux personnes âgées ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment relever le difficile défi de la prévention dans le secteur des soins aux personnes âgées ?

La question était au cœur des Débats d’EUROGIP du 9 mars 2021. L’occasion de présenter les actions et les outils – formation, guides, aides techniques et financières… – pour faire face à la forte sinistralité de ce secteur. Une synthèse des échanges et les vidéos sont désormais disponibles.

Deux fois plus élevée que dans le BTP, la sinistralité est “indigne”, selon Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail et autrice d’un rapport sur l’attractivité des métiers du grand-âge. Or, avec le vieillissement de la population et “l’augmentation du nombre de personnes dépendantes” comme l’a souligné Emmanuelle Cambois de l’INED, le secteur devra embaucher de plus en plus. Mais “l’attractivité de ces métiers est en chute libre ; 81 % des EHPAD déclarent des vacances de postes”, a rappelé Christian Expert, président d’EUROGIP. L’enjeu de la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin aux personnes âgées est donc de taille.

En effet, les salariés – en EHPAD ou à domicile – sont exposés à de multiples risques : TMS, RPS, violence des patients, situations conflictuelles, risques biologiques, routiers… Mais la sinistralité au travail dans ce secteur “n’est pas une fatalité” selon Thierry Palka, Ingénieur conseil à la Carsat Aquitaine. Pour aider les employeurs et les salariés à gérer ces risques, des solutions existent. Celles-ci vont de la formation initiale et continue, l’information, les aides techniques et financières, les équipements, les partenariats avec les acteurs de la prévention des risques à des solutions plus coercitives comme la législation ou l’inspection du travail…

Le panorama des réflexions, études, actions présentées le 9 mars par les 23 intervenants aux Débats d’EUROGIP 2021 est riche d’enseignement. Nous en publions aujourd’hui une première synthèse qui sera complétée par les actes, reprenant de façon plus exhaustive leurs propos. En outre, les vidéos de la conférence sont en ligne.

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.