Actu Eurogip|27/03/21

Comment relever le difficile défi de la prévention dans le secteur des soins aux personnes âgées ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment relever le difficile défi de la prévention dans le secteur des soins aux personnes âgées ?

La question était au cœur des Débats d’EUROGIP du 9 mars 2021. L’occasion de présenter les actions et les outils – formation, guides, aides techniques et financières… – pour faire face à la forte sinistralité de ce secteur. Une synthèse des échanges et les vidéos sont désormais disponibles.

Deux fois plus élevée que dans le BTP, la sinistralité est “indigne”, selon Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail et autrice d’un rapport sur l’attractivité des métiers du grand-âge. Or, avec le vieillissement de la population et “l’augmentation du nombre de personnes dépendantes” comme l’a souligné Emmanuelle Cambois de l’INED, le secteur devra embaucher de plus en plus. Mais “l’attractivité de ces métiers est en chute libre ; 81 % des EHPAD déclarent des vacances de postes”, a rappelé Christian Expert, président d’EUROGIP. L’enjeu de la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin aux personnes âgées est donc de taille.

En effet, les salariés – en EHPAD ou à domicile – sont exposés à de multiples risques : TMS, RPS, violence des patients, situations conflictuelles, risques biologiques, routiers… Mais la sinistralité au travail dans ce secteur “n’est pas une fatalité” selon Thierry Palka, Ingénieur conseil à la Carsat Aquitaine. Pour aider les employeurs et les salariés à gérer ces risques, des solutions existent. Celles-ci vont de la formation initiale et continue, l’information, les aides techniques et financières, les équipements, les partenariats avec les acteurs de la prévention des risques à des solutions plus coercitives comme la législation ou l’inspection du travail…

Le panorama des réflexions, études, actions présentées le 9 mars par les 23 intervenants aux Débats d’EUROGIP 2021 est riche d’enseignement. Nous en publions aujourd’hui une première synthèse qui sera complétée par les actes, reprenant de façon plus exhaustive leurs propos. En outre, les vidéos de la conférence sont en ligne.

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.