Actu Communautaire|22/10/19

Comment répondre aux problèmes de santé chroniques sur le lieu de travail ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment répondre aux problèmes de santé chroniques sur le lieu de travail ?

Eurofound répond à la question dans une note qu’il vient de publier, alors que le nombre de travailleurs vivant avec ces problèmes est en augmentation dans l’UE et que leur capacité de travail en est affectée à divers degrés.

Si certains sont incapables de le faire, beaucoup souhaitent et seraient en mesure de continuer à travailler si leur lieu de travail était adapté pour répondre à leurs besoins. Le maintien en emploi est une question clé pour les décideurs dans le contexte du vieillissement démographique et de la diminution de la population en âge de travailler.

La note politique examine la prévalence des maladies chroniques sur les lieux de travail de l’UE, son impact sur la capacité de travail, l’ampleur des ajustements apportés aux lieux de travail pour les travailleurs atteints de ces maladies et ses effets sur la qualité de l’emploi.

Télécharger le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.