Actu Communautaire|23/03/21

Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Comment travailler avec des rhumatismes et des TMS chroniques

Une nouvelle fiche d’information de l’EU-OSHA porte sur les maladies rhumatismales et les troubles musculosquelettiques (TMS) chroniques. Ces pathologies sont fréquentes et le deviendront encore davantage avec le vieillissement de la population active. Trop souvent, elles conduisent à un abandon précoce du travail. Pourtant, de nombreux ajustements sont faciles et peu coûteux à mettre en œuvre.

Le soutien des employeurs est important. Ils ont d’ailleurs des responsabilités vis-à-vis des personnes handicapées en termes d’égalité des chances mais aussi de prévention des risques professionnels. “En rendant les lieux de travail plus accessibles à tous les travailleurs, par exemple lors de l’achat d’équipements, de la planification des tâches ou de la modification des bâtiments, on réduit la nécessité de procéder à des adaptations individuelles.”

L’EU-OSHA rappelle l’importance d’une intervention précoce et d’un accès rapide aux conseils. Le dialogue et des “conversations ouvertes” sont également primordiaux. Du côté des ajustements, l’Agence préconise de trouver d’autres façons d’effectuer les tâches, d’adapter les équipements, de modifier les horaires de travail, exemples à l’appui. Certains peuvent n’être que temporaires. Il convient de les revoir avec le travailleur et de discuter de la nécessité éventuelle de procéder à d’autres ajustements.

L’application de ces conseils peut être bénéfique pour tout le personnel.

Télécharger la fiche (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.