Actu Communautaire|18/08/21

Commerce de détail : assurer la sécurité avec l’outil Oira

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Commerce de détail : assurer la sécurité avec l’outil Oira

Manipulation et levage de charges, station debout, mise en rayon, relations avec les clients… les travailleurs du commerce de détail et de gros sont exposés à de nombreux risques pour leur santé. Dix outils OiRA permettent d’évaluer ces risques et de prévoir un plan d’action de prévention.

OiRA est un outil en ligne, interactif et facile d’utilisation. Développé par l’EU-OSHA en 2009, il a depuis été adapté par ses partenaires (assureurs, ministères, inspections du travail…) en collaboration avec les organisations professionnelles concernées dans différents pays pour couvrir des secteurs très variés. Cela va ainsi de l’agriculture à la restauration, en passant par la coiffure, l’audiovisuel ou le travail du cuir. Le principe est toujours d’aider le chef d’entreprise, PME et TPE en priorité, à se conformer à ses obligations en matière d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.