Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
La 5e Conférence européenne Euroshnet, qui se tiendra du 14 au 16 octobre à Séville, permettra d’aborder le sujet de la “qualité de vie au travail” sous l’angle nouveau de la normalisation, des essais et de la certification en santé et sécurité au travail (SST).
En effet, un aspect central de la qualité de vie au travail est la SST, dont l’enjeu primaire est de veiller à ce que les salariés travaillent dans un environnement sain et avec des équipements sûrs. Concernant ces derniers, la normalisation, qui permet d’intégrer la sécurité dès la conception des produits, est primordiale, comme l’est la surveillance du marché.
Lors de la conférence, des animations interactives, comme le “world Café” et des ateliers de travail, seront l’occasion de débattre de la mise en œuvre et de la combinaison des instruments de prévention – normalisation, essais et certification, réglementation, surveillance du marché, recherche et bonne coopération des parties prenantes – pour contribuer à ce que les individus puissent travailler longtemps en restant productifs et en bonne santé. Sous l’angle prospectif, différentes présentations permettront d’entrevoir comment ces instruments pourront être perfectionnés au cours des dix prochaines années.
À l’instar des précédentes, cette 5e conférence Euroshnet vise à :
- stimuler l’interaction entre les acteurs concernés par les questions de santé et sécurité du travail en Europe,
- fournir des informations actualisées sur la politique de l’Union européenne en matière de normalisation et de certification,
- discuter de la façon dont la normalisation, les essais et la certification peuvent contribuer à améliorer la qualité de la vie au travail.
Elle s’adresse aux fabricants et aux utilisateurs de produits, aux autorités publiques européennes et nationales, aux spécialistes de la normalisation et de la certification, aux institutionnels de la prévention et aux autres acteurs concernés par la santé et la sécurité au travail.
Télécharger la 2e annonce
S’inscrire
EUROSHNET est le Réseau européen des préventeurs impliqués dans la normalisation, les essais et la certification. Il vise à faciliter les échanges entre experts pour dégager des positions communes sur les questions traitées. Le comité directeur est composé de représentants d’organismes nationaux de prévention des risques professionnels : CIOP-PIB (Pologne), DGUV et KAN (Allemagne), INRS (France), INSHT (Espagne), FIOH (Finlande), ainsi qu’EUROGIP.