Actu Eurogip, Actu Normalisation|11/04/22

Conférence Euroshnet 2022 : intelligence artificielle et SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Conférence Euroshnet 2022 : intelligence artificielle et SST

Euroshnet, le réseau européen de préventeurs investis sur les questions liées à la normalisation, les essais et la certification, organise à Paris le 22 octobre sa 7e conférence européenne consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Qu’entend-t-on exactement par “intelligence artificielle” ? Dans quels domaines est-elle et sera-t-elle utilisée ? Quels impacts de l’IA en interaction ou en collaboration avec l’individu ? Est-ce acceptable, en termes d’éthique et de sécurité, de laisser l’IA prendre des décisions dans la production, l’organisation et le déroulement du travail ? À qui incombe la responsabilité juridique ? Comment peut-on contrôler la fiabilité technique ? Comment les réglementations peuvent-elles évoluer pour prendre en compte les évolutions ? À quels défis la normalisation est-elle confrontée ? À quels essais les systèmes d’IA sont-ils soumis ? Quels essais supplémentaires sont éventuellement requis pour obtenir une certification ?…

Autant de questions dont discuteront les intervenants à la conférence co-organisée par EUROGIP et l’INRS pour la France.

En savoir plus

PS : Inscrivez-vous avant le 3 juin 2022 pour bénéficier du tarif préférentiel !

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.