Actu Eurogip, Actu Normalisation|11/04/22

Conférence Euroshnet 2022 : intelligence artificielle et SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Conférence Euroshnet 2022 : intelligence artificielle et SST

Euroshnet, le réseau européen de préventeurs investis sur les questions liées à la normalisation, les essais et la certification, organise à Paris le 22 octobre sa 7e conférence européenne consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Qu’entend-t-on exactement par “intelligence artificielle” ? Dans quels domaines est-elle et sera-t-elle utilisée ? Quels impacts de l’IA en interaction ou en collaboration avec l’individu ? Est-ce acceptable, en termes d’éthique et de sécurité, de laisser l’IA prendre des décisions dans la production, l’organisation et le déroulement du travail ? À qui incombe la responsabilité juridique ? Comment peut-on contrôler la fiabilité technique ? Comment les réglementations peuvent-elles évoluer pour prendre en compte les évolutions ? À quels défis la normalisation est-elle confrontée ? À quels essais les systèmes d’IA sont-ils soumis ? Quels essais supplémentaires sont éventuellement requis pour obtenir une certification ?…

Autant de questions dont discuteront les intervenants à la conférence co-organisée par EUROGIP et l’INRS pour la France.

En savoir plus

PS : Inscrivez-vous avant le 3 juin 2022 pour bénéficier du tarif préférentiel !

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.