Actu Communautaire|03/09/21

Congrès mondial de la SST : le programme final est disponible

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Congrès mondial de la SST : le programme final est disponible

Le 22e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (SST) s’ouvrira le 20 septembre sur le thème “La prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité – Solutions mondiales en vue d’assurer des conditions de travail sécuritaires et saines pour tous”. Le programme final est aujourd’hui disponible.

Les principaux sujets abordés seront les suivants :

1. Innovations visant à relever des défis de longue date liés à la SST
Malgré les progrès importants réalisés pour réduire l’incidence des accidents du travail et des maladies professionnelles, les risques traditionnels dans les secteurs à haut risque perdurent. Les défis à relever concernent en particulier les nouveaux embauchés et les jeunes qui continuent de courir un risque plus élevé.

2. Conséquences de l’évolution du monde du travail au niveau de la SST
Numérisation, mondialisation, changement démographique et flexibilité croissante du travail façonnent actuellement le monde du travail. Cela a entraîné de nouvelles formes de travail et d’organisation ainsi que de nouveaux défis mais aussi de nouvelles occasions de prévention.

3. Promotion d’une culture de prévention 
Le mouvement mondial visant à adopter une mentalité selon laquelle tous les accidents et les maladies découlant du travail peuvent être évités exige un changement de paradigme et de culture dans tous les aspects de la vie active. Les accidents et les maladies liés au travail ont toujours des causes. En érigeant une forte culture de prévention, on peut éliminer ces causes et empêcher les préjudices physiques et mentaux liés au travail.

Le congrès présentera les progrès décisifs réalisés et les stratégies développées pour relever ces différents défis.

En savoir plus (programme en anglais, disponible en français, en allemand et en espagnol le 8 septembre)

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.