Actu Communautaire|04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

C’était la 2e semaine d’action de l’Autorité européenne du travail (AET) depuis le début de l’année concernant les conditions de travail dans le secteur de la construction. Elle a impliqué les autorités nationales (inspections du travail, sécurité sociale, douanes, immigration…) de 12 pays de l’UE (1) du 16 au 22 octobre 2023. Au total, 196 entreprises ont été contrôlées, 16 chantiers inspectés, 400 travailleurs interrogés et 113 infractions possibles repérées.

Les inspections ont porté sur divers aspects comme les chaînes de sous-traitance, les sociétés “boîtes aux lettres”, le travail non déclaré, le détachement non authentique de travailleurs, le travail non déclaré et les normes de sécurité au travail.

Concernant ce dernier aspect, ces quatre situations de travail en hauteur ont par exemple résulté en mesures immédiates des autorités :

  • risque de chute de matériaux et objets,
  • non-port des équipements de protection individuelle fournis par l’employeur,
  • échafaudage mal sécurisé,
  • exposition des ouvriers aux poussières de coupe de pierre sans protection adéquate.

L’AET a identifié le secteur de la construction comme une priorité, reconnaissant notamment “sa vulnérabilité aux irrégularités associées à la mobilité de la main-d’œuvre”. Son action s’étendra jusqu’en 2024 et au delà.

(1) Belgique, Bulgarie, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, et Roumanie.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.