Actu Communautaire|04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

C’était la 2e semaine d’action de l’Autorité européenne du travail (AET) depuis le début de l’année concernant les conditions de travail dans le secteur de la construction. Elle a impliqué les autorités nationales (inspections du travail, sécurité sociale, douanes, immigration…) de 12 pays de l’UE (1) du 16 au 22 octobre 2023. Au total, 196 entreprises ont été contrôlées, 16 chantiers inspectés, 400 travailleurs interrogés et 113 infractions possibles repérées.

Les inspections ont porté sur divers aspects comme les chaînes de sous-traitance, les sociétés “boîtes aux lettres”, le travail non déclaré, le détachement non authentique de travailleurs, le travail non déclaré et les normes de sécurité au travail.

Concernant ce dernier aspect, ces quatre situations de travail en hauteur ont par exemple résulté en mesures immédiates des autorités :

  • risque de chute de matériaux et objets,
  • non-port des équipements de protection individuelle fournis par l’employeur,
  • échafaudage mal sécurisé,
  • exposition des ouvriers aux poussières de coupe de pierre sans protection adéquate.

L’AET a identifié le secteur de la construction comme une priorité, reconnaissant notamment “sa vulnérabilité aux irrégularités associées à la mobilité de la main-d’œuvre”. Son action s’étendra jusqu’en 2024 et au delà.

(1) Belgique, Bulgarie, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, et Roumanie.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.