Actu Normalisation|23/07/19

Consultation sur le document d’orientation pour la mise en œuvre du règlement de normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Consultation sur le document d’orientation pour la mise en œuvre du règlement de normalisation

La Commission européenne a lancé une consultation auprès des parties prenantes sur la structure d’un guide qu’elle élabore sur les aspects pratiques de la mise en œuvre du Règlement 1025/2012 sur la normalisation européenne.

Elle l’avait annoncé en novembre 2018 dans sa Communication intitulée « Normes harmonisées : renforcer la transparence et la sécurité juridique pour un marché unique pleinement opérationnel ». 

La communication donne un aperçu du fonctionnement du système européen de normalisation et fait le point sur les initiatives lancées ces dernières années pour soutenir la mise en œuvre du Règlement sur la normalisation européenne, y compris la jurisprudence pertinente de la Cour de justice de l’Union européenne.

Commentaires à envoyer avant le 27 septembre 2019 à l’unité « Normalisation » de la DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME : GROW-B3@ec.europa.eu

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.