Actu Communautaire, Actu Covid-19|04/06/20

Coronavirus : mise à jour de la directive agents biologiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Coronavirus : mise à jour de la directive agents biologiques

La Commission européenne a mis à jour la Directive “agents biologiques” pour y inclure le SARS-CoV-2. Le texte du 3 juin 2020 “offre une protection supplémentaire à tous les travailleurs, en particulier ceux qui travaillent directement avec le virus dans les hôpitaux, les processus industriels et les laboratoires”.

Pour autant, le SARSCoV2 y est classé comme un risque “intermédiaire” pour les travailleurs. De nombreux parlementaires européens et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont fortement critiqué cette classification. Ils auraient préféré qu’il soit dans le groupe 4 des agents biologiques constituant un danger sérieux pour les travailleurs. En outre, ils regrettent le manque de transparence de la Commission qui n’a pas publié le texte des expertises sur lesquelles elle affirme s’être appuyée.

Le Parlement européen dispose d’un mois pour se prononcer sur cette nouvelle directive. Son comité Emploi et Affaires sociales a inscrit le sujet à l’ordre du jour de sa réunion du 11 juin.

Directive (UE) 2020/739 modifiant l’annexe III de la directive 2000/54/CE
Facsheet de la Commission européenne
Position de l’ETUI

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.