Actu Communautaire, Actu Covid-19|18/03/20

Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 et disponibilité des ÉPI dans l’industrie

La Fédération européenne de la sécurité (ESF) alerte sur l’indisponibilité de certains équipements de protection individuelle (EPI) dans l’industrie.

En effet, la demande a considérablement augmenté en raison de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19. Certains pays ont imposé des restrictions à la libre circulation des EPI. Cela a encore plus exacerbé la situation.

Ainsi, soit la disponibilité des EPI utilisés au quotidien est limitée, soit les travailleurs doivent utiliser d’autres types de protection (s’il existe des alternatives). Il faudra alors s’interroger sur l’évaluation des risques, revoir les politiques de contrôle des dangers et spécifier des alternatives adéquates et appropriées.

Une autre solution consisterait à arrêter la production industrielle par manque d’EPI appropriés ou de mesures de contrôle alternatives. Mais cela créerait encore plus de problèmes économiques pour la communauté mondiale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.