Actu Communautaire, Actu Covid-19|22/04/20

Covid-19 et SST : une note de la CES

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 et SST : une note de la CES

En date du 15 avril, la Confédération européenne des syndicats (CES) a publié un “Covid-19 Watch” sur la sécurité et la santé au travail (SST) dans plusieurs pays européens.

Elle dit avoir reçu des rapports de ses organisations membres concernant une série de problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs en raison de l’épidémie de COVID-19. Cela concerne notamment le manque d’équipements de protection individuelle (EPI) dans le secteur de la santé, le non-respect de la distance sociale dans le secteur de la construction et du commerce de détail et les dérogations aux règles de santé et de sécurité dans le secteur des transports.

La CES dit également avoir constaté que le dialogue social peut jouer un rôle efficace dans l’identification d’une série de mesures tant au niveau national que sur le lieu de travail.

Elle détaille dans sa note des exemples qui ont été adoptés à la suite du dialogue social ou d’une action gouvernementale.

Note de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.