Actu Communautaire, Actu Covid-19|20/03/20

Covid-19 : les mesures annoncées par l’ECHA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : les mesures annoncées par l’ECHA

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) aidera les États membres et l’industrie à faire face aux pénuries de désinfectants.

“Il est essentiel de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de désinfectants disponibles pour les professionnels de santé et les citoyens européens. Le principal facteur limitant semble être la disponibilité des substances actives utilisées dans ces produits biocides, en particulier l’isopropanol, le 1-propanol et l’éthanol. Nous travaillons avec la Commission pour pouvoir mettre plus de désinfectants sur le marché dès que possible”, a déclaré Bjorn Hansen, directeur exécutif de l’ECHA. Plus de détails sur les actions concrètes suivront bientôt.

Par ailleurs, les délais de certains processus seront assouplis. Pour certaines échéances entre aujourd’hui et la fin mai 2020, les entreprises bénéficieront d’une prolongation de deux mois. Cela s’applique aux entreprises qui ont initialement omis de fournir un enregistrement complet pour leurs produits chimiques et se sont vu accorder un délai pour le faire entre mars et mai 2020.

En outre, les entreprises auront 30 jours supplémentaires pour argumenter les projets de décision de l’ECHA dans les cas où un enregistrement a été jugé non conforme aux exigences légales.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.