Actu Communautaire, Actu Covid-19|10/05/21

Covid-19 : quelle utilisation des tests antigéniques et des auto-tests au travail ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Covid-19 : quelle utilisation des tests antigéniques et des auto-tests au travail ?

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) font le point, dans une note récente, sur les tests de diagnostic rapide du SRAS-CoV-2 en milieu professionnel.

Une enquête de l’EU-OSHA en avril 2021 montre que ces tests sont à la disposition des employeurs dans les 19 pays de l’UE/EEE y ayant répondu. Et ce, selon différentes approches et/ou dans un cadre juridique national spécifique. Toutefois, leur utilisation s’avère relativement limitée. Douze pays font état de mesures réglementaires à ce propos. Dans un cas sur deux, cela relève de mesures de sécurité-santé au travail et dans l’autre de santé publique. Dix pays mentionnent l’existence de lignes directrices.

Une stratégie claire dans l’entreprise

Selon la note, une stratégie de dépistage claire est nécessaire. “Il est important qu’elle soit conforme aux réglementations et recommandations de santé publique et de santé au travail. En outre, la stratégie doit tenir compte de ce que l’on sait des performances des tests (en veillant à n’utiliser que ceux dont celles-ci sont reconnues), ainsi que de la prévalence et de la dynamique de transmission du Covid-19 dans l’établissement”.

Les auteurs soulignent également l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes – autorités, travailleurs, employeurs, comité de santé et de sécurité, services de santé au travail… – lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie. Le coût des tests est un problème pour les entreprises. Les possibilités de financement peuvent constituer une incitation importante au déploiement du dépistage.

Enfin, les auteurs rappellent que les tests devraient être utilisés en complément et non en remplacement d’autres mesures de sécurité et de santé pour empêcher la propagation du virus. Plus important encore, toute personne présentant des symptômes devrait rester à la maison ou s’isoler et subir un test PCR le plus tôt possible.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.