Actu Pays|27/06/24

DANEMARK : augmentation des AT et des maladies mentales déclarées en 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : augmentation des AT et des maladies mentales déclarées en 2023

En 2023, le nombre d’accidents du travail (AT) déclarés (49 088) a augmenté, les accidents entraînant plus de 6 mois d’arrêt ont plus que doublé par rapport à 2019. En revanche, les cas de maladies professionnelles (16 328) ont baissé de 5% par rapport à la période avant Covid.

Concernant les accidents du travail, Lotte Manniche Groth-Andersen, directrice adjointe de l’Autorité danoise de l’environnement de travail reconnaît que les “chiffres ne permettent pas de déterminer si l’augmentation des AT déclarés est due au fait qu’il y en a eu davantage, si davantage d’entreprises les déclarent ou à une combinaison des deux. Mais quoi qu’il en soit, le nombre d’accidents du travail est trop élevé et doit être réduit”.

En 2023, ces cinq secteurs industriels ont enregistré une incidence des accidents pour 10 000 salariés la plus élevée :

  • Eau, eaux usées et déchets : 501 accidents
  • Travaux de construction : 374 accidents
  • Crèches et soins à domicile : 343 accidents
  • Construction et démolition de bâtiments : 337 accidents
  • Police, secours et prisons : 332 accidents.

Les causes sont principalement des chutes (29% des AT), avec pour blessure principale les entorses et foulures (40% de tous les dommages). En 2023, 32 accidents mortels du travail ont été enregistrés (contre 38 en moyenne pour la période 2019-2022).

Concernant les maladies professionnelles, les plus signalées sont les maladies mentales (4 728 cas) et les maladies musculo-squelettiques (4 721 cas). Les premières représentent une augmentation de 5% par rapport à 2019 alors que les deuxièmes étaient en diminution. Chacune de ces deux pathologies représentent 29 % de toutes les maladies professionnelles déclarées. Outre ces deux pathologies, sont particulièrement déclarées les maladies de l’ouïe, de la peau et les maladies respiratoires.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.