Actu Pays|05/02/24

DANEMARK : bientôt un nouveau système pour remplacer les smileys décernés aux entreprises

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : bientôt un nouveau système pour remplacer les smileys décernés aux entreprises

Depuis le 1er février, le système de smileys relatif à l’environnement de travail, en vigueur depuis plus de 15 ans, a disparu. Il doit être remplacé à l’été prochain par un nouveau, plus transparent et plus axé sur la prévention.

Jusqu’à présent, l’Autorité pour l’environnement de travail décernait à l’entreprise visitée un smiley rouge, jaune ou vert en fonction des efforts de celle-ci en matière d’environnement de travail. Celle qui disposait d’un certificat pour son environnement de travail pouvait même se voir attribuer un “smiley couronne”. Mais le programme n’incluait pas toutes les entreprises visitées et un smiley vert par exemple pouvait être interprété à tort comme une validation de l’environnement de travail.

Le nouveau système doit inclure toutes les entreprises danoises et étrangères qui ont fait l’objet d’une visite d’inspection au cours des six derniers mois. Il indiquera quelles entreprises ont reçu une “décision” relative à leur environnement de travail et sur quel problème porte celle-ci. L’objectif visé est non seulement davantage de transparence, mais aussi de motiver les entreprises à se préoccuper de leur environnement de travail et de contribuer à rendre ce dernier préventif, sûr et sain. L’Autorité publiera sur son site Internet la liste des entreprises qui disposent d’un certificat d’environnement de travail valide.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.