Actu Pays|20/06/23

DANEMARK : campagne contre le harcèlement numérique au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : campagne contre le harcèlement numérique au travail

Il peut s’agir de menaces et d’autres comportements offensants tels que des commentaires désagréables et désobligeants, du chantage, des messages haineux, du harcèlement y compris sexuel… Le harcèlement via le courrier électronique, le téléphone, les sites Web et les médias sociaux a concerné 28% des salariés au cours des 12 derniers mois, selon les données de la Surveillance nationale de l’environnement de travail des employés (NOA-L).

Aussi l’Autorité de l’environnement de travail veut alerter employeurs et employés sur la conduite à tenir face à ces attitudes à travers une campagne : “Les messages, les commentaires et les appels ne doivent pas causer de maux de ventre – Parlez-vous de harcèlement numérique ?”. Sur le site dédié, elle indique comment, en tant qu’employeur ou manager, il est possible de prévenir le harcèlement numérique :

  • Parlez ouvertement du harcèlement numérique. Il est important que le lieu de travail ait une compréhension commune de ce qu’est le harcèlement numérique.
  • Ayez une politique ou des lignes directrices claires sur la façon dont vous gérez le harcèlement numérique.
  • Soyez clair dans la répartition des responsabilités et des tâches.
  • Préparez et informez sur les mesures préventives. Il peut s’agir de compétences en communication réduisant les conflits.
  • Assurez-vous que tous les employés savent comment renseigner les cas de harcèlement (par exemple en prenant une capture d’écran).
  • Cartographiez la nature et l’étendue du harcèlement numérique. Renseignez-vous sur le harcèlement numérique et enquêtez sur les épisodes précédents. Cela peut vous aider à effectuer en permanence une évaluation des risques et à adapter votre travail de prévention.

Le harcèlement numérique lié au travail peut se poursuivre après le travail, le week-end et les jours fériés. Il peut avoir des conséquences majeures pour les employés : problèmes de sommeil, confiance en soi affaiblie, qualité de travail inférieure, augmentation des absences pour maladie et des démissions…

Comme pour les risques physiques, il est important d’avoir un plan dans l’entreprise si un employé est agressé numériquement. Il peut s’agir d’un plan d’urgence où les employés savent qui contacter et comment faire face au harcèlement s’ils y sont exposés.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.