Actu Pays|17/06/22

DANEMARK : campagne pour lutter contre la poussière sur les chantiers

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : campagne pour lutter contre la poussière sur les chantiers

La poussière, quelle qu’en soit la source, est très fréquente sur les chantiers de construction. Or elle est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Aussi la campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise-t-elle à alerter les artisans sur les mesures de prévention à prendre sous peine d’injonction immédiate.

“Quand je travaillais comme artisan, je ne savais pas à quel point la poussière était dangereuse”, dit Tonny Hedevang, inspecteur de l’Autorité danoise. En tant que chef d’entreprise, il est important de rappeler activement aux employés que la poussière, qu’elle repose en tas visibles sur le sol ou flotte de manière invisible dans l’air, présente un danger dans la grande majorité des chantiers. En effet, la pénétration profonde de poussière fine dans les poumons peut créer un processus inflammatoire qui augmente le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire et pulmonaire.

La campagne se concentre sur trois bonnes habitudes qui protègent les employés de la poussière :

  • aspirer les machines (scies, perceuses et meuleuses par exemple) ;
  • nettoyer régulièrement (passer l’aspirateur sur les sols et autres surfaces par exemple) ;
  • enlever la poussière dans l’air (avec un purificateur d’air par exemple ) ;

La meilleure solution reste d’éviter le travail poussiéreux ou de l’effectuer séparément des autres travaux.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, plus de 500 injonctions immédiates ont été émises contre des entreprises de construction qui n’avaient pas suffisamment protégé les salariés contre les risques liés à la poussière.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.