Actu Pays|31/12/20

DANEMARK : cancer et travail de nuit

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : cancer et travail de nuit

Désormais, des cas spécifiques de cancer de la prostate et de cancer colorectal résultant du travail de nuit peuvent être soumis au Comité des maladies professionnelles. Ils s’ajoutent ainsi au cancer du sein lié au travail de nuit qui continuent de l’être en vue d’une reconnaissance éventuelle du caractère professionnel de la pathologie.

Dans tous les cas, une évaluation au cas par cas s’impose. En effet, les conclusions du CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer, sur la cancérogénicité du travail de nuit posté (Vol.124) sur l’homme apportent des preuves encore limitées sur la question. La liste danoise des maladies professionnelles n’a donc pas été modifiée.

Ainsi, comme recommandé par l’Arbejdsmarkedets Erhvervssikring (AES), l’institution nationale chargée de traiter les cas de lésions professionnelles, le Comité des maladies professionnelles examinera les cas de cancer de la prostate, du côlon et du rectum résultant d’un travail de nuit pour décision.

Source (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.