Actu Pays|28/04/23

DANEMARK : discrimination au travail et apparition de troubles dépressifs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : discrimination au travail et apparition de troubles dépressifs

Les employés victimes de discrimination, laquelle se manifeste sous différentes formes, ont un risque presque 3 fois plus élevé de développer une dépression. C’est ce que montre une nouvelle étude du Centre national de recherche sur l’environnement de travail (NFA).

Les discriminations au travail constituent un problème de longue date. Mais les recherches sur leurs effets sur la santé mentale sont rares. Le NFA s’est donc intéressé à la question. Un questionnaire envoyé à 2157 travailleurs, tous exempts de troubles dépressifs au départ, leur demandait s‘ils avaient été victimes de discrimination en raison de leur sexe, âge, origine ethnique, religion, état de santé ou sexualité au cours de l’année écoulée. Environ 5% ont répondu par l’affirmative.

L’étude montre que les femmes sont davantage victimes de discrimination au travail, soit 6% contre 3,7 % chez les hommes. En outre, les secteurs du commerce avec contact direct avec la clientèle, de l’hôtellerie/restauration et de l’éducation sont les plus concernés. L’industrie de la culture et des loisirs ainsi que des services et soins aux personnes âgées étaient également au-dessus de la moyenne nationale.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.