Actu Covid-19, Actu Pays|12/03/21

DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : le point sur les lésions professionnelles liées au Covid-19

Le 8 mars, l’Institution compétente AES comptabilisait 4 921 déclarations de Covid-19 liées au travail. Il s’agit de cas concernant la maladie elle-même, mais aussi des allergies résultant de l’utilisation d’équipements de protection par exemple.

Lorsqu’il est prouvé que la victime a contracté la maladie (diagnostic posé) et que celle-ci est en relation avec le travail, les cas de Covid-19 peuvent être reconnus comme accident du travail (AT) ou comme maladie professionnelle (MP). C’est le délai d’infection qui est alors déterminant, comme le stipule le guide d’évaluation de l’Autorité danoise pour l’environnement de travail. Ainsi, lorsque la victime a été en contact avec des personnes infectées ou potentiellement infectées par le Covid-19 pendant une période supérieure à 5 jours, la reconnaissance se fera en tant que MP.

Certaines professions impliquent une forte présomption que l’employé a été exposé à une infection au travail. C’est le cas des employés du système de santé, comme les infirmiers dans les unités de soins intensifs, en contact direct avec des patients infectés. Les salariés du secteur sanitaire et social, les infirmiers d’un établissement en contact avec un résident infecté ou les policiers à qui l’on a toussé au visage sont également concernés.

AES met à jour les chiffres chaque semaine. Il y a un peu moins d’un an, à la mi avril 2020, elle avait reçu 20 déclarations de cas liés au Covid-19.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.