Actu Pays|16/03/22

DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

À partir du 15 mars 2022, l’Autorité danoise de l’environnement de travail accordera une attention particulière aux aspects ergonomiques dans les épiceries, supermarchés et autres commerces. En effet, torsion du dos, port de charges lourdes ou gestes répétitifs à la caisse, les employés mettent leur corps à rude épreuve, comme les inspecteurs du travail ont pu le constater.

L’Autorité danoise recommande ainsi de revoir les processus étape par étape pour trouver les améliorations possibles et éviter les troubles musculosquelettiques (TMS), et notamment :

  • d’utiliser des aides techniques appropriées (monte-palettes, chariots…), au lieu de soulever et de porter notamment lors de la mise en rayon,
  • de former l’employé à l’utilisation correcte et au fonctionnement de ces aides techniques,
  • d’adapter le lieu de travail pour l’employé (éviter le manque d’espace par exemple),
  • de varier le travail en passant d’une tâche à l’autre au cours de la journée.

L’Autorité met à disposition un certain nombre de fiches pratiques en la matière. Elle insiste sur les jeunes de moins de 18 ans, rappelant qu’il faut, dans l’organisation des tâches, tenir compte de leur expérience limitée, de leur inconscience parfois des risques pour leur santé et qu’ils ne sont pas encore complètement développés physiquement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.