Actu Pays|16/03/22

DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : prévenir les TMS dans les commerces de détail

À partir du 15 mars 2022, l’Autorité danoise de l’environnement de travail accordera une attention particulière aux aspects ergonomiques dans les épiceries, supermarchés et autres commerces. En effet, torsion du dos, port de charges lourdes ou gestes répétitifs à la caisse, les employés mettent leur corps à rude épreuve, comme les inspecteurs du travail ont pu le constater.

L’Autorité danoise recommande ainsi de revoir les processus étape par étape pour trouver les améliorations possibles et éviter les troubles musculosquelettiques (TMS), et notamment :

  • d’utiliser des aides techniques appropriées (monte-palettes, chariots…), au lieu de soulever et de porter notamment lors de la mise en rayon,
  • de former l’employé à l’utilisation correcte et au fonctionnement de ces aides techniques,
  • d’adapter le lieu de travail pour l’employé (éviter le manque d’espace par exemple),
  • de varier le travail en passant d’une tâche à l’autre au cours de la journée.

L’Autorité met à disposition un certain nombre de fiches pratiques en la matière. Elle insiste sur les jeunes de moins de 18 ans, rappelant qu’il faut, dans l’organisation des tâches, tenir compte de leur expérience limitée, de leur inconscience parfois des risques pour leur santé et qu’ils ne sont pas encore complètement développés physiquement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.