Actu Pays|23/01/17

DANEMARK : un travail physique dur combiné à une mauvaise condition physique augmente le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un travail physique dur combiné à une mauvaise condition physique augmente le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire

On sait que des exigences physiques au travail ou qu’un mauvais état physique peuvent entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire. Un groupe de chercheurs du Centre national de recherches pour l’environnement de travail (NFA) a mis en avant que la combinaison des deux facteurs multiplie par 6 le risque de décès imputables à ces maladies.

Les chercheurs ont suivi 4 724 hommes et femmes, âgés de 20 à 67 ans sur une période de 18 ans et demi. Aucun des participants n’avait une maladie cardiovasculaire diagnostiquée au départ. Chaque participant a rempli un questionnaire sur son environnement de travail physique, sa perception de sa propre condition physique et sa santé en général, ses habitudes en relation avec le tabagisme, l’alcool et s’il avait été traité pour diabète ou hypertension artérielle.

Lire l’article (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.