Actu Pays|23/01/17

DANEMARK : un travail physique dur combiné à une mauvaise condition physique augmente le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : un travail physique dur combiné à une mauvaise condition physique augmente le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire

On sait que des exigences physiques au travail ou qu’un mauvais état physique peuvent entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire. Un groupe de chercheurs du Centre national de recherches pour l’environnement de travail (NFA) a mis en avant que la combinaison des deux facteurs multiplie par 6 le risque de décès imputables à ces maladies.

Les chercheurs ont suivi 4 724 hommes et femmes, âgés de 20 à 67 ans sur une période de 18 ans et demi. Aucun des participants n’avait une maladie cardiovasculaire diagnostiquée au départ. Chaque participant a rempli un questionnaire sur son environnement de travail physique, sa perception de sa propre condition physique et sa santé en général, ses habitudes en relation avec le tabagisme, l’alcool et s’il avait été traité pour diabète ou hypertension artérielle.

Lire l’article (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.