Actu Pays|26/10/16

DANEMARK : une nouvelle organisation pour l’indemnisation des victimes du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une nouvelle organisation pour l’indemnisation des victimes du travail

Depuis le 1er juillet 2016, l’Office national des accidents du travail (Arbejdsskadestyrelsen) a fait place à l’Assurance du marché du travail (Arbejdsmarkedets Erhvervssikring, AES), qui exerce les mêmes missions, mais se charge en outre de l’indemnisation des victimes de maladies professionnelles et de la collecte des cotisations des employeurs.

L’AES résulte en fait de la fusion de l’Office national et d’une partie de l’ancienne Caisse d’assurance maladies professionnelles du marché du travail (Arbejdsmarkedets Erhvervssygdomssikring). Sa mission principale est de prendre des décisions impartiales et justes en vertu de la Loi sur l’indemnisation des victimes du travail. Elle traite ainsi chaque année environ 60 000 demandes d’indemnisation. 

Lorsque la blessure ou la maladie est admissible à la reconnaissance de son caractère professionnel, c’est également à l’AES de décider si la victime a droit à une indemnisation, au type de compensation à octroyer et au montant de l’indemnité. Celle-ci est versée soit par la compagnie d’assurance de l’employeur, soit par l’AES. L’Assurance du marché du travail gère également les demandes d’indemnisation d’ordre privé, comme celles relatives à un accident de loisir, ainsi que l’indemnisation des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement, une structure de contrôle, l’AESK, est entrée également en vigueur le 1er juillet 2016 pour examiner les contestations de décisions relatives aux maladies professionnelles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.