Actu Pays|26/10/16

DANEMARK : une nouvelle organisation pour l’indemnisation des victimes du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une nouvelle organisation pour l’indemnisation des victimes du travail

Depuis le 1er juillet 2016, l’Office national des accidents du travail (Arbejdsskadestyrelsen) a fait place à l’Assurance du marché du travail (Arbejdsmarkedets Erhvervssikring, AES), qui exerce les mêmes missions, mais se charge en outre de l’indemnisation des victimes de maladies professionnelles et de la collecte des cotisations des employeurs.

L’AES résulte en fait de la fusion de l’Office national et d’une partie de l’ancienne Caisse d’assurance maladies professionnelles du marché du travail (Arbejdsmarkedets Erhvervssygdomssikring). Sa mission principale est de prendre des décisions impartiales et justes en vertu de la Loi sur l’indemnisation des victimes du travail. Elle traite ainsi chaque année environ 60 000 demandes d’indemnisation. 

Lorsque la blessure ou la maladie est admissible à la reconnaissance de son caractère professionnel, c’est également à l’AES de décider si la victime a droit à une indemnisation, au type de compensation à octroyer et au montant de l’indemnité. Celle-ci est versée soit par la compagnie d’assurance de l’employeur, soit par l’AES. L’Assurance du marché du travail gère également les demandes d’indemnisation d’ordre privé, comme celles relatives à un accident de loisir, ainsi que l’indemnisation des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement, une structure de contrôle, l’AESK, est entrée également en vigueur le 1er juillet 2016 pour examiner les contestations de décisions relatives aux maladies professionnelles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.