Actu Pays|31/12/20

DANEMARK : une nouvelle version du guide sur les maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > DANEMARK : une nouvelle version du guide sur les maladies professionnelles

L’Autorité danoise pour l’environnement de travail (Arbejdstilsynet) vient de publier la 15e édition du guide décrivant en détail les conditions de reconnaissance d’un certain nombre de maladies professionnelles. Celle-ci entre en vigueur le 1er janvier 2021 pour les maladies déclarées à compter du 1er janvier 2005.

Le guide fournit des informations générales sur le traitement des cas, des conseils pour une compréhension des exigences relatives au lien entre une maladie et une exposition spécifique ainsi qu’un certain nombre d’exemples de décisions prises. Si une maladie n’est pas décrite dans ce guide mais l’est dans une édition précédente, celle-ci peut en principe être utilisée. Toutes les pathologies sur la liste de maladies professionnelles ne sont pas visées par ce guide, lequel s’articule autour des chapitres suivants :

  1. Conditions générales concernant les maladies hors liste
  2. Troubles auditifs
  3. Maladies du dos et de la hanche
  4. Maladies du genou
  5. Maladies liées aux vibrations – main-bras
  6. Autres troubles musculo-squelettiques
  7. Maladies pulmonaires
  8. Maladies psychiques
  9. Cancers
  10. Maladies de la peau
  11. Autres maladies sur la liste

En savoir plus (en danois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.