Actu Communautaire|25/01/18

De la politique à la pratique : la SST dans les micro et petites entreprises en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De la politique à la pratique : la SST dans les micro et petites entreprises en Europe

Deux rapports de l’EU-OSHA présentent les politiques, stratégies, programmes et mesures pour soutenir les micro et petites entreprises (MPE) à améliorer la santé et la sécurité au travail (SST) ainsi que 44 exemples parlants de bonnes pratiques de 12 pays de l’UE.

C’est le fruit de la 3e phase du projet triennal (2014-2017) SESAME et le thème d’un séminaire qui se tient aujourd’hui à Bilbao en compagnie de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’Emploi, aux affaires sociales, compétences et à la mobilité des travailleurs.

Les exemples illustrent la manière dont différents intermédiaires, autorités et institutions de SST peuvent établir le contact avec les MPE et les soutenir. Même s’il « n’existe pas de solution universelle pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs dans les plus petits lieux de travail, une combinaison de différents outils et initiatives, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise, sera probablement plus efficiente et efficace », selon l’Agence. 

Il faut rappeler que la moitié de la main d’œuvre européenne travaille dans les MPE et que les statistiques et les études montrent que cela constitue un véritable challenge de lui assurer une bonne SST.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.