Actu Communautaire|13/02/23

De nouvelles limites d’exposition pour le plomb et les diisocyanates

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De nouvelles limites d’exposition pour le plomb et les diisocyanates

La Commission européenne a pris des mesures pour réduire les limites d’exposition et améliorer la protection des travailleurs contre les risques pour la santé liés à l’exposition à ces produits chimiques dangereux : le plomb et les diisocyanates.

Concrètement, elle propose de modifier les directives 98/24/CE et 2004/37/CE relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés respectivement :

  • à l’exposition à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail, pour ce qui est du plomb ;
  • aux agents chimiques au travail pour le plomb et les diisocyanates.

Les changements proposés permettront ainsi de prévenir les risques pour les fonctions reproductives et le développement fœtal d’une part, les cas d’asthme et autres maladies respiratoires d’autre part. Ils seront également essentiels pour protéger les travailleurs dans le contexte de la transition vers la neutralité climatique. Le plomb et les diisocyanates sont susceptibles d’être utilisés, par exemple, dans la production de batteries et dans les processus visant à rendre les véhicules électriques plus légers, dans les éoliennes ou comme matériaux isolants lors des rénovations de bâtiments.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.