Actu Communautaire|13/02/23

De nouvelles limites d’exposition pour le plomb et les diisocyanates

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De nouvelles limites d’exposition pour le plomb et les diisocyanates

La Commission européenne a pris des mesures pour réduire les limites d’exposition et améliorer la protection des travailleurs contre les risques pour la santé liés à l’exposition à ces produits chimiques dangereux : le plomb et les diisocyanates.

Concrètement, elle propose de modifier les directives 98/24/CE et 2004/37/CE relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés respectivement :

  • à l’exposition à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail, pour ce qui est du plomb ;
  • aux agents chimiques au travail pour le plomb et les diisocyanates.

Les changements proposés permettront ainsi de prévenir les risques pour les fonctions reproductives et le développement fœtal d’une part, les cas d’asthme et autres maladies respiratoires d’autre part. Ils seront également essentiels pour protéger les travailleurs dans le contexte de la transition vers la neutralité climatique. Le plomb et les diisocyanates sont susceptibles d’être utilisés, par exemple, dans la production de batteries et dans les processus visant à rendre les véhicules électriques plus légers, dans les éoliennes ou comme matériaux isolants lors des rénovations de bâtiments.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.